Une dernière intervention du CCNB à Conakry en 2018

7 novembre 2018

BATHURST, le 7 novembre 2018 – Ayant réalisé de nombreuses interventions en Guinée depuis novembre 2017, le CCNB vient de conclure sa dernière mission dans ce pays pour l’année 2018. 

Il a une fois de plus été question du renforcement des capacités en formation technique et professionnelle. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre du partenariat 2018 entre le CCNB et l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Le CCNB a réalisé cinq missions en Guinée en 2018. Lors de la cinquième et dernière intervention, la directrice de l’International au CCNB, Sonia Michaud, a appuyé le Ministère en charge de la formation professionnelle et technique dans ses efforts de mise en œuvre de l’Approche par compétences (APC) dans le processus de révision et d’élaboration de ses programmes.

Plus particulièrement, la conception d’un guide d’organisation matérielle pour le programme de mécanique automobile a été effectuée. Ce document appuiera la mise en œuvre du programme élaboré selon l’APC. Les 25 participants guinéens ont poursuivi leurs apprentissages et ils ont amélioré leur compréhension du processus de développement des programmes, notamment d’une bonne identification du matériel et des équipements pour soutenir les apprentissages des apprenants.

Grâce au travail du CCNB, le partenaire a été en mesure de développer les compétences d’une équipe qui sera en mesure de réaliser le développement des programmes, pour ceux qui recevront la certification de conseiller pédagogique. En conséquence, le dernier atelier a aussi été l’occasion d’évaluer les participants guinéens et de déterminer si les compétences requises ont été atteintes. Les résultats de cette évaluation seront connus à la fin du mois de novembre.

Bien que les activités pour l’année 2018 tirent à leur fin et que les interventions pour 2019 ne soient pas confirmées, le succès de cette première phase laisse entrevoir une suite positive.

La PDG du CCNB, Liane Roy, mentionne que ces différentes interventions du CCNB outre-mer contribuent à l’augmentation de la population étudiante internationale dans les cinq campus du CCNB.  

« Les étudiants internationaux représentent maintenant 21% de notre population étudiante. Lorsque nous analysons les pays de provenance des étudiants, nous pouvons faire une corrélation directe avec les pays dans lesquels le CCNB est actif. De réaliser des mandats tel que celui confié par l’IFEF nous assure une crédibilité et visibilité accrues », a fièrement dit la PDG. 

br_11_07_18_mission_conakry 

La directrice de l’International au CCNB, Sonia Michaud (deuxième de la droite) a récemment effectué une mission en Guinée.

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca